Je me plais à rêver d’une cycloroute reliant Melun à Evry puis Melun à Paris, soit 3 villes disposant d’établissements universitaires. Cela nécessiterait de travailler de concert avec d’autres acteurs (EPCI, départements voire la région Île-de-France) mais soyons ambitieux pour 2030 voire au-delà ! Cette infrastructure consisterait en une bande de bio-bitume (le pétrole est alors remplacé par de la lignine) de 3 m de large à double sens (délimitation centrale par des pointillés réfléchissants durant la nuit) qui longerait les voies ferrées afin de limiter les travaux.
La nuit, cette cycloroute serait éclairée par des lampadaires écologiques qui diffuseraient une lumière tamisée. Celle-ci s’intensifierait lors du passage d’un cycliste pour ensuite diminuer en intensité.
Les Norvégiens ont réussi à mettre en place de tels lampadaires. Ces lampadaires écologiques seraient aussi dotés de caméras de surveillance intégrées.
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de rensigner votre adresse mail ou votre pseudo. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.