Skip to content

Construisons ensemble l’Agglo de demain

DISCUSSION

Les problèmes de circulation routière à Melun

Pourrait-on accélérer le projet de pont sur la Seine à Boissise, qui permettrait de relier le sud de Pringy – N 7 (D 607) – au champ de foire de Melun et l’hôpital ?
L’avenir de l’activité économique de l’Agglo en dépend.

31 contributions 68

Débat terminé
CarlosH
user avatar
12 novembre 2021 -17H52
Les problèmes de circulation sont dus à un nombre excessif de voitures, non à un manque d'infrastructures (sauf pour les ponts). Pour réduire le nombre de voitures, une seule solution : simplifier l'accès aux centres-villes des différentes communes depuis les zones pavillonnaires (où les bus passent très peu et dont les parcours sont trop longs). Les minivans autonomes à la demande sont une option pour permettre aux gens qui habitent à plus de 2 km de la gare de Melun, mais aussi des autres gares de l'Agglo (Livry-sur-Seine, Le Mée, Vosves...), d'accéder aux centres-villes sans arrêts intermédiaires ni déviations, et surtout sans voiture. Voir ici : https://www.linkedin.com/company/suburvan/
1
D'ACCORD
13 novembre 2021 -10H25
Bravo !!
3
Geko77 voir sa fiche
15 décembre 2021 -23H34
Oui, bien sur! Actuellement l’état impose à l’intérieur Melun un trafic routier national : 6 routes nationales ou anciennes nationales. La A105 vers Brie Comte-Robert, la D306 (ancienne N6) vers Lieusaint, la D471 (ancienne N371) vers Coubert, la D636 ancienne N36 vers Guignes et la D605 vers Montereau convergent vers Melun nord et la Seine et n’ont d’autre débouché que l’avenue Thiers : 50 000 véhicules jour avenue Thiers
2
Geko77 voir sa fiche
15 décembre 2021 -23H35
Un contournement de Melun partant du nouvel hôpital passant les Courtilleraies au Mée (sous couverture végétalisée), passant la Seine vers Boissettes et rejoignant la D607 ou la D637 à la hauteur d’Orgenoy permettrait au trafic national venant du nord de la Seine et Marne, de passer la Seine et de rejoindre la 4 voies menant à Fontainebleau.
2
PAS D'ACCORD
ROBERT voir sa fiche
13 novembre 2021 -18H 24
Je pense qu’un pont sur la Seine ne fait que déplacer le problème. La circulation liée à ce pont aurait un impact environnemental nocif sur les zones semi-rurales de l’agglomération en particulier sur la vallée de l’Ecole et le bois de Bréviande. Le trafic serait déplacé vers les villages aux alentours (Boissettes, Boissise, Pringy, Brinville) L’actuel trafic des poids lourds traverse Melun en direction de Fontainebleau. La déviation de circulation par le pont sur la Seine orienterait alors le trafic vers la D 607 et le flot de circulation traverserait le village de Chailly-en-Bière
2
Christel-Fustec voir sa fiche
18 novembre 2021 -18H 00
Le problème de circulation dans le centre de Melun ne saurait se résoudre en créant encore de nouvelles infrastructures routières, dont les impacts seront irréversibles et désastreux. Plus il y a de routes fluides, plus la tendance est de prendre sa voiture !! Développons plutôt les transports en commun plus écologiques (sans énergie fossile) et favorisons le covoiturage, l'autopartage, le vélo... Pour cela, il serait souhaitable d'inciter les automobilistes à changer leurs comportements (communication, aides financières, pistes cyclables, ...) et de créer de l'emploi proche de chez eux.
2
Eric-Salom voir sa fiche
18 novembre 2021 -18H 39
Encore une question orientée pour faire adhérer à ce projet calamiteux. "L'avenir économique de l'agglo en dépend" ... ah oui ? fadaise ! Voilà ce qu'il adviendra pour que quelques groupes industriels se gavent au détriment de la qualité de vie des habitants alentours : la forêt de Bréviandres sera éventrée, des entrepôts géants vont sortir de terre, les camions vont se multiplier, Boissise sera coupée en 2, les petits commerces continueront à fermer, l'air sera irrespirable et les embouteillages seront encore accru. L'économie de quoi ? des anti-dépresseurs et anxiolytiques ?
2
Loky77 voir sa fiche
10 décembre 2021 -09H 53
Pas de nouveau pont à Boissise pour détruire un peu plus les paysages. Pour la circulation dans l'agglomération développons vite le TZEN 2 et pourquoi pas un tramway ?
2
picepeiche voir sa fiche
11 décembre 2021 -10H 59
pour améliorer la circulation routière dans Melun ,en évitant la construction de ponts routiers en aval (ou en amont) de Melun, il faudrait obliger les poids lourds à emprunter les autoroutes A5 et A 104 et leurs interdire la traversée de la ville. Il faut protéger les bois de Bréviande et des courtilleraies pour de nombreuses et bonnes raisons. Ce projet de pont serait inutile et onéreux. Il serait plus judicieux d'utiliser cet argent pour la santé, l'enseignement, l'agriculture ,la biodiversité...etc.. Favorisons les transports en commun (par ex avec mini-bus)
2
Orangina voir sa fiche
15 décembre 2021 -10H 17
Une ZFE permettrait par exemple d'interdire l'accès à la ville aux PL
2
AUTRE AVIS
22 novembre 2021 -16H54
La question revient à réclamer le contournement sans employer le mot en oubliant : - le contournement ne concerne que le transit qui est minoritaire (moins de 10% en traversée de Seine. L'agglo génére son propre trafic (voir étude CDVIA demandée par la CAMVS). - les paysages seraient bouleversés (traversée de l'Ecole à Pringy, de la Seine, coupure irréversible du massif forestier de Bréviande. - le coût d'un tel ouvrage, les nuisances et sa fonction d'aspirateur à voitures. -Cce tronçon serait une partie du projet de nouvelle francilienne (autoroute C5) de la Région Ile de France.
3
15 décembre 2021 -17H40
Habitante de l'agglo depuis très longtemps la circulation dans Ponthierry est devenue infernale. Or voyez les nouveaux immeubles en constuctions : 3 ou 4 programmes d'immeubles sur Ponthierry, des nouveaux lotissements sur Pringy en bord de Nationale et idem à Orgenoy. Notre cadre de vie verdoyant est en train d'être complètement modifié, dénaturé cela me fait rire lorsque je lis qu'au sein de l'agglo on veut préserver la biodiversité!!! Si un autre pont est construit sur la Seine à hauteur de Boissise le Roi, notre commune sera définitivement défigurée et les 2 hameaux seront séparés.
0
CarlosH
user avatar
12 novembre 2021 -17H55
Et si l'on réservait les nouveaux ponts aux transports en commun (et aux vélos) ? Cela évitera que leur construction attire encore plus de voitures, et permettra aux TC et aux vélos d'avoir des temps de trajet plus courts.
1
PAS D'ACCORD
ROBERT voir sa fiche
13 novembre 2021 -18H 25
Je pense qu’un pont sur la Seine ne fait que déplacer le problème. La circulation liée à ce pont aurait un impact environnemental nocif sur les zones semi-rurales de l’agglomération en particulier sur la vallée de l’Ecole et le bois de Bréviande. Le trafic serait déplacé vers les villages aux alentours (Boissettes, Boissise, Pringy, Brinville) L’actuel trafic des poids lourds traverse Melun en direction de Fontainebleau. La déviation de circulation par le pont sur la Seine orienterait alors le trafic vers la D 607 et le flot de circulation traverserait le village de Chailly-en-Bière.
6
13 novembre 2021 -10H23
Bonjour, et si les voitures respectaient la vitesse autorisée dans Melun. certains axes comme la rue Bancel sont une catastrophe. Des panneaux avertisseurs de vitesse pourraient faire réduire la vitesse aux automobilistes, comme dans certains villages de province. Cela fonctionne très bien. Aussi faire respecter les passages piétons !!
0
AUTRE AVIS
Manuel-Rubio voir sa fiche
14 novembre 2021 -10H02
La rue Saint Liesne (Melun) est équipée d'un indicateur de vitesse totalement inefficace. L'aménagement urbain permet de réduire la vitesse, la pollution et les nuisances sonores amenées à se majorer dans l'avenir (projets immobiliers en cours). Le sens unique dans le sens de la descente permettrait l'élargissement des trottoirs actuellement impraticables, l'accès au parc de l'ancien hôpital avec des jeux pour enfants et valorisation de la végétation, la création d'une piste cyclable sur l'autre partie de la route permettraient un gain en qualité de vie et un développement plus durable.
2
ROBERT
user avatar
13 novembre 2021 -18H27
Je pense qu’un pont sur la Seine ne fait que déplacer le problème. La circulation liée à ce pont aurait un impact environnemental nocif sur les zones semi-rurales de l’agglomération en particulier sur la vallée de l’Ecole et le bois de Bréviande. Le trafic serait déplacé vers les villages aux alentours (Boissettes, Boissise, Pringy, Brinville) L’actuel trafic des poids lourds traverse Melun en direction de Fontainebleau. La déviation de circulation par le pont sur la Seine orienterait alors le trafic vers la D 607 et le flot de circulation traverserait le village de Chailly-en-Bière.
3
Patrick B-
LR
user avatar
13 novembre 2021 -19H58
Ce pont sur la Seine ne me semble pas correspondre à la l'esprit de la charte du Parc Naturel Régional du Gatinais dont font partie les communes de Pringy, Boissise le Roi, Ponthierry, Chailly en Bière, Villiers en Bière (entre autre). La construction de ce pont serait un "aspirateur" à camions et véhicules donc un acte anti écologique. Chacun à notre niveau, mettons en œuvre les belles paroles de la COP 26 de Glasgow. Néanmoins, le développement économique de notre agglomération est un sujet important mais il y a sans doute d'autres solutions: un téléphérique électrique par exemple.
3
AUTRE AVIS
15 novembre 2021 -14H00
INTERDIRE LES POIDS LOURDS! Voila la première piste. L'avenue thiers c'est devenu catastrophique et aussi développer les transports en commun avec des voies réservées donc priorité sur les automobilistes ce qui renforcerait l'intérêt pour l'usager d'opter pour les transports en commun.
1
14 novembre 2021 -00H26
Toujours rue Bancel, à 23h00, j'appelle la Police Municipale concernant 2 véhicules mal stationnés et qui risquent de mettre en danger la circulation de cette rue qui est déjà coupée en deux suite à des travaux importants en haut de cette rue. Un des plots installé suite à ces travaux a déjà "sauté"...et cela roule toujours aussi vite...Et que la fête continue, puisque même si on appelle, rien ne change ! Dommage que l'on ne puisse pas poster des vidéos...
0
Guillaume
user avatar
15 novembre 2021 -16H23
Je refuse de croire que l'avenir de notre activité économique dépend de la construction d'un pont. Dès lors, il ne s'agit plus d'un problème de circulation mais d'un problème d'attractivité économique : comment construire une offre commerciale qualitative sur le territoire ? Cette question en amène d'autres : Miser sur les centres-villes ? Créer une nouvelle zone commerciale ou un nouveau centre commercial au sein de l'agglomération ? Pour être honnête, en tant que dammarien je trouve l'offre actuelle assez pauvre ; aussi bien au niveau des restaurants (qui ne sont représentés que par des kebabs et autres fast food douteux) que des magasins spécialisés (Où sont les magasins de vêtements ? D'ameublement ? Culturels ? De sport ?). Dommage de devoir faire de la route jusqu'au Carré Sénart ou ailleurs pour avoir accès à une offre plutôt convenable...
1
D'ACCORD
16 novembre 2021 -11H27
je partage votre avis
0
Christine
user avatar
16 novembre 2021 -10H14
C'est non seulement l'avenir économique de l'agglo qu'il faut envisager, mais aussi l'avenir tout court de ses habitants. Certains biens sont précieux et fragiles, mais ils sont un grand atout de notre agglo : les bords de Seine et le bois de Bréviande ; préservons-les ! De plus la zone économique tertiaire appelée à se développer se situe à Dammarie-les-Lys, proche de la gare, et loin de Pringy. Développons les transports à la demande, les transports en commun, les zones de covoiturage, les liaisons douces, le transport fluvial.
3
D'ACCORD
23 novembre 2021 -15H42
Suite des propositions alternatives : ... aires de covoiturage - gratuité du péages sur A5 et A6 jusqu'aux limites d'Ile de France - facilitation du télétravail (effet induit indirect) - gestion du temps par le décalage des horaires d'entrée et de sortie des entreprises et administrations (pour limiter l'effet de pointe) -
1
AUTRE AVIS
23 novembre 2021 -15H37
des alternatives pour améliorer la circulation : -transports en commun (Tzen, bus) - déplacements actifs sécurisés (piétons, vélos,...) - ponts URBAINS amont et aval supplémentaires - traversée supplémentaire sous la voie ferrée - nouveau plan de circulation - parking relais et covoiturage -
21
25 novembre 2021 -18H21
Construction d'un nouveau pont Justification: développer l’activité économique. Il est impératif que la croissance économique se fasse en diminuant l’emprunte carbone. Ceci suppose entre autre par une réduction de la consommation de carburant donc diminution des déplacements en véhicule individuel en attendant la relève des véhicules utilisant de l’électricité décarbonée ce qui n’est pas pour demain. Reste donc les transports en commun qu’il faut décarboner, développer et adapter aux besoins et qui ne nécessitent pas de nouvelles voies . Le financement de cette adaptation protègera l’avenir alors que financer un pont et les voies d’accès financerait des projets du passé incompatibles avec la lutte contre le réchauffement climatique donc notre survie.
2
PAS D'ACCORD
Pirouette voir sa fiche
28 novembre 2021 -16H 56
La construction d'un nouveau pont et de nouvelles voies est inutile. La forêt de Bréviande serait détruite et la qualité de vie des habitants de l'agglomération serait détériorée. Il serait plus judicieux de développer des transports en commun, le covoiturage et les liaisons douces sécurisées. La signalétique est également à revoir pour mieux répartir les flux de véhicules. La mise en place de la gratuité de la circulation sur les autoroutes A5 et A6 jusqu'au limite de l'Ile de France limiterait le trafic de transit. Le télétravail serait à développer au niveau des entreprises.
6
Jérôme
user avatar
01 décembre 2021 -19H57
À certains endroits, le bitume à Melun est en mauvais état (à titre d'exemples, en entrant dans la rue des Fossées, la rue des Trois Moulins ; quand vous abordez la rue Saint Ambroise après avoir traversé la Seine, etc.). Mieux vaut ne pas avoir des suspensions fermes sur votre véhicule. Les nombreuses irrégularités sont aussi préjudiciables pour les 2 roues. En ce qui concerne l'axe en sortie de Melun Nord, compte tenu du fait que les trottoirs sont très larges, il est dommage qu'il n'ait pas été prévu une piste cyclable sur ces vastes espaces piétonniers.
0
Pacomalen-
e
user avatar
06 décembre 2021 -14H28
J'habite avenue du Général Leclerc (prolongement de l'avenue Thiers au delà de la gare). Aux heures de pointe, l'avenue du Général Leclerc est complètement saturée par les poids lourds, qui ne représentent pas 10% du trafic, comme on se complaît à le répéter, mais bien 35% en tenant compte de la LONGUEUR DES VÉHICULES. A cela une seule solution : l'interdiction ou la déviation des poids lourds. Et demain ce sera pire encore, car les nouvelles constructions aux alentours de la gare vont induire une multiplication des voitures particulières.
1
AUTRE AVIS
07 décembre 2021 -16H53
Le trafic ne se mesure pas à la longueur des camions mais au nombre de véhicules. Je suis cependant d'accord avec la proposition d'interdiction en précisant cependant que les études récentes commandées par la CAMVS (étude CDVIA) montrent que l'agglomération génère son propre trafic poids lourds. Seuls les PL en transit (moins de 10% du trafic PL) seront concernés à condition d'un parcours de remplacement que nous suggérons avec la gratuité du péage sur A5 jusqu'aux limites d'Ile de France, ce qui aura également pour mérite de protéger aussi la forêt de Fontainebleau.
7
MelunVDSE
user avatar
14 décembre 2021 -15H39
1) il faut distinguer 2 catégories de voies, celles pour lesquelles les communes n'ont pas de pouvoir (Routes nationales dont l'avenue Thiers par exemple) et celles pour lesquelles il existe un pouvoir. Tous les maires de la CAMVS pourraient s'entendre pour limiter le tonnage des poids lourds roulant sur les voies autres que les RN; les voieries seraient en meilleur état, donc moins de travaux, donc moins de dépenses. Naturellement, il faudra s'assurer que cette décision soit respectée. 2) toujours de la responsabilité des élus, indiquer d'une manière plus tangible la vitesse autorisée sur la voie ( un nombre peint sur le bitume au début de chaque rue ne couterait pas très cher) et faire respecter cette limitation de vitesse.
1

Mes Outils de débat

Afficher en premier