Skip to content

Construisons ensemble l’Agglo de demain

DISCUSSION

Les friches industrielles de Dammarie-lès-Lys

J’envisagerai l’implantation d’une pépinière d’entreprises (si possible y compris également dans le domaine de l’économie verte) afin de conserver un bassin d’emploi artisanal voire industriel local. Il pourrait également y être implanté une école de production afin que des jeunes puissent y être formés.

4 contributions 9

Débat terminé
Jason-Dev-
oghelaere
user avatar
03 décembre 2021 -15H22
Réindustrialiser le site. Atelier SNCF : entretien lignes, trains...
3
D'ACCORD
Cyr us voir sa fiche
04 décembre 2021 -18H39
Bonjour, projet du Clos Saint-Louis 127 ha en bord de Seine. Dépolluer le quartier Saint-Louis, une véritable "friche industrielle". Remonter aux entreprises ayant laissé la zone en ce piteux état. Elles se sont hélas engagées dans une pratique infâme envers leurs employés. Elles devraient payer non seulement les terribles conséquences sur leur santé, mais aussi la souillure du lieu. Droit du Travail. Code de l'Environnement. Merci
3
AUTRE AVIS
Jérôme voir sa fiche
12 décembre 2021 -04H11
En effet, il y a le projet du Clos Saint Louis qui a longtemps été une arlésienne depuis 2007. Espérons que la convention signée entre l'État, la CAMVS, Dammarie-Les-Lys et l'EPA de Sénart va changer les choses. La dépollution du site infesté par l'amiante est indispensable. En revanche, le projet d'aménagement de la zone ne me convient pas en l'état. Celui-ci devrait être exclusivement dédié à la réimplantation d'activités économiques (artisanat et industrie). C'est pourquoi j'aurai préféré l'implantation d'une Silicon Valley locale. L'emploi ne se limite pas qu'au tertiaire !
2
Jérôme
user avatar
12 décembre 2021 -13H02
La pandémie de COVID-19 a permis de constater que la majeure partie des activités tertiaires sont télétravaillables. Dès lors, des activités économiques tournées vers l’artisanat, des industries (voire même des industries « vertes ») seraient bien plus appropriées afin d’avoir une plus grande offre d’emploi local. Il n’y a pas que le tertiaire ! En ne se concentrant « que » sur le secteur tertiaire, la convention signée avec l’État entretient l’idée surannée que l’artisanat et l’industrie sont d’une époque révolue. Pour ma part, je suis convaincu que la CAMVS peut proposer un terrain favorable au déploiement d’une activité artisanale et industrielle. https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/dammarie-les-lys-77190/dammarie-les-lys-le-projet-d-amenagement-de-la-friche-geante-relance-05-12-2018-7961193.php C’est pourquoi je souhaite qu’il soit aussi implanté une école de production ou équivalent afin de former des jeunes dans des domaines où notre artisanat et/ou industrie manque cruellement de bras. Je persiste dans l’idée que le Clos Saint Louis doit être exclusivement dédié à la réimplantation d'activités économiques (artisanat et industrie).
1

Mes Outils de débat

Afficher en premier