Skip to content

Construisons ensemble l’Agglo de demain

DISCUSSION

Désengorgement du transport routier entre l’Agglo et le nord de la Seine-et-Marne et faciliter le déplacement pour les habitants de l’Agglo

La réhabilitation de la Lutèce Méridienne, une voie de chemin de fer reliant Melun à Roissy-CDG et permettant une liaison avec les RER A et E, apporterait une solution à de nombreux habitants de l’Agglo travaillant dans le nord du département ou plus loin en Île-de-France.

5 contributions 11

Débat terminé
Benjamin
user avatar
22 novembre 2021 -15H33
Je trouve que c'est une excellente idée. Il ne serait plus nécessaire pour les habitants de l'Agglo de passer par Paris avec le RER D pour revenir ensuite sur le nord de la Seine et Marne (Lesigny, Lagny, Brie Comte Robert,...). Cela éviterait de perdre un temps considérable dans les transports (en commun ou pas). Je trouve que c'est une excellente idée. Il ne serait plus nécessaire pour les habitants de l'Agglo de passer par Paris avec le RER D pour revenir ensuite sur le nord de la Seine et Marne (Lesigny, Lagny, Brie Comte Robert,...). Cela éviterait de perdre un temps considérable dans les transports (en commun ou pas).
0
D'ACCORD
Pirouette voir sa fiche
28 novembre 2021 -16H34
C'est une bonne idée. Tout ce qui favoriser l'utilisation des transports en commun et qui permet de laisser les véhicules personnels au garage est une idée à approfondir. Ainsi, il y aurait moins de trafic routier avec tous les avantages que cela comporte: moins de pollution, moins de nuisances sonores, olfactives... Les personnes qui travaillent dans le nord du département ou qui sont obligées de passer pour Paris gagneraient en qualité de vie.
1
Jérôme voir sa fiche
02 décembre 2021 -00H19
S'agirait-il de la "résurrection" partielle de l'ancienne ligne Paris-Bastille jusqu'à Marles en Brie ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Paris-Bastille_%C3%A0_Marles-en-Brie Je confirme que la Francilienne a tendance à être encombrée à partir de Brie-Comte-Robert. Avec la pandémie de COVID-19, la situation ne s'est pas arrangée car on rajoute de la densité à un trafic déjà dense ! L'idée est judicieuse mais elle illustre bien qu'en matière de transport en commun, mieux vaut être dans l'ouest de la Seine-et-Marne.
2
Orangina voir sa fiche
15 décembre 2021 -10H14
Excellent idée, la Seine-et-Marne gagnerait à avoir un réseau transversal à Paris.
2
Jean-loui-
s-Masson
user avatar
04 décembre 2021 -17H16
Un certain nombre d'habitants de la CAMVS travaillent dans l'agglomération de Sénart .Bien souvent, ce sont des jeunes qui n'ont pas de véhicule et sont obligés de prendre les transports en commun. Nous devons reconnaître que c'est compliqué. Imaginons un travailleur qui habite VLP et qui irait travailler au parc chanteloup à Moissy Cramayel. C'est long, compliqué et à certaines heures beaucoup de marche. Les 2 agglos devraient revoir leur PLD, unir leurs efforts pour proposer de nouvelles offres de déplacement.
6

Mes Outils de débat

Afficher en premier