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Construisons ensemble l’Agglo de demain

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On bouge
Parking sur Melun
28 novembre 2021 - 16h01
Il y a effectivement nécessité de créer des parkings sur Melun. Si tout est bien pensé, ils pourront faire relais avec les transports en commun et renforcer le covoiturage afin de d'alléger la circulation dans la ville. Sur ces parkings, il serait judicieux d'installer des panneaux photovoltaïques afin d'assurer la présence de bornes électriques pour garantir le rechargement des véhicules électriques.
On bouge
Désengorgement du transport routier entre l'Agglo et le nord de la Seine-et-Marne et faciliter le déplacement pour les habitants de l'Agglo
28 novembre 2021 - 16h34
C'est une bonne idée. Tout ce qui favoriser l'utilisation des transports en commun et qui permet de laisser les véhicules personnels au garage est une idée à approfondir. Ainsi, il y aurait moins de trafic routier avec tous les avantages que cela comporte: moins de pollution, moins de nuisances sonores, olfactives... Les personnes qui travaillent dans le nord du département ou qui sont obligées de passer pour Paris gagneraient en qualité de vie.
On bouge
Les problèmes de circulation routière à Melun
28 novembre 2021 - 16h56
La construction d'un nouveau pont et de nouvelles voies est inutile. La forêt de Bréviande serait détruite et la qualité de vie des habitants de l'agglomération serait détériorée. Il serait plus judicieux de développer des transports en commun, le covoiturage et les liaisons douces sécurisées. La signalétique est également à revoir pour mieux répartir les flux de véhicules. La mise en place de la gratuité de la circulation sur les autoroutes A5 et A6 jusqu'au limite de l'Ile de France limiterait le trafic de transit. Le télétravail serait à développer au niveau des entreprises.
On bouge
Piste cyclable à Melun, Quai Foch et Quai Pasteur
28 novembre 2021 - 17h18
Je ne peux être que d'accord avec toutes ces propositions de développement des pistes cyclables. Mais, elles doivent être sécurisées au maximum en ayant une vraie séparation d'avec les voitures. L'installation de passerelles réservées aux cyclistes et aux piétons permettraient d'enjamber des routes dangereuses pour les cyclistes. Qui dit pistes cyclables dit aussi endroits où les vélos pourraient être garés en toute sécurité.
On bouge
Création d'une piste cyclable en complément et le long de l'axe D142, entre Saint-Fargeau-Ponthierry et Dammarie-lès-Lys
28 novembre 2021 - 17h27
Tout à fait d'accord pour une piste cyclable entre Dammarie Les Lys et Saint-Fargeau Ponthierry. L'idée de la faire passer le long de la D142 n'est pas judicieuse. L'aménagement du chemin de halage serait plus sécurisé et beaucoup plus agréable que de rouler le long d'une route où il y a beaucoup de circulation, et peu d'attrait.

Carte participative

On préserve
Scénariser les espaces libres dans les villes
28 novembre 2021 - 16h05
Sur l'espace qui sera libéré par la prison, surtout ne pas bétonner à nouveau Melun. La ville est saturée de nouvelles constructions dans des endroits improbables alors même qu'avec le réchauffement climatiques, les espaces verts seront recherchés et feront la qualité de vie des villes du futur. Un jardin à cet endroit, qui rappelle le riche passé de la ville est ce qui pourrait arriver de mieux et ainsi permettre aux habitants du centre-ville de s'aérer tout en découvrant l'histoire de Melun.
On agit
Centre-ville de Melun
28 novembre 2021 - 16h14
Le centre ville de Melun a besoin d'être valorisé en menant une véritable politique de rénovation des immeubles et en faisant la chasse aux marchands de sommeil. La diversification des commerces serait également un atout pour cet espace. La création de jardins publics et d'espaces verts agrémenteraient les lieux d'oasis de fraîcheur où les personnes pourraient se poser dans un cadre agréable. Il serait aussi intéressant de proposer plus de zones piétonnes. Et bien sur, arrêter la bétonisation intensive de Melun comme c'est malheureusement le cas actuellement.
On bouge
Renforcer la mobilité douce
28 novembre 2021 - 16h26
C'est tout à fait vrai. La construction d'une passerelle piétons /cyclistes, qui enjamberait la D606 permettrait de rejoindre l'hôpital en toute sécurité.
On bouge
Renforcer la mobilité douce
28 novembre 2021 - 16h24
Utiliser le dessous du pont de la pénétrante pour créer une passerelle qui permettrait de rejoindre l'autre rive de la Seine est une très bonne idée. ainsi, les cyclistes seraient en sécurité et pourraient continuer sur les bords de Seine, soit vers Dammarie-Les Lys et/ ou la gare, soit vers La Rochette.
On bouge
Renforcer la mobilité douce
28 novembre 2021 - 16h19
Là où il est possible de faire une piste cyclable, l'agglomération doit en faire. Mais, il faut faire de vraies pistes cyclables sécurisées qui ne partagent pas la route avec les voitures.
On bouge
Renforcer la mobilité douce
28 novembre 2021 - 16h22
C'est une très bonne idée. Il faudrait que ce soit une vraie piste cyclable sécurisée qui ne partage pas son espace avec les voitures. Sur les quais de Seine, il y a possibilité d'aménager une piste cyclable qui bifurquerait soit vers le centre ville de Melun, soit vers Dammarie les Lys en empruntant les bords de Seine, puis l'ancien chemin de halage.
On bouge
Aménagement routier
28 novembre 2021 - 17h02
Ces propositions sont ce qu'il faut pour l'agglomération. Elles peuvent être mises en place assez rapidement, si la volonté politique est là.
On bouge
Aménagement routier
28 novembre 2021 - 17h09
La circulation dans l'agglomération ne peut être améliorée qu'en favorisant les liaisons douces, le covoiturage, et en assurant la mise en place de transports en commun fiables. A ma connaissance, il n'existe pas de site internet sur l'agglo où il est possible de mettre en relation les personnes qui cherchent à se déplacer et celles qui ont de la place dans leur véhicule, une sorte de Bla Bla Car local. La gratuité de la circulation sur les autoroutes A6 et A5 jusqu'aux limites de l'Ile de France limiterai le trafic de transit.
On bouge
Piste cyclable de Melun à l'aérodrome de Melun-Villaroche
28 novembre 2021 - 17h13
Pour passer au dessus des routes, il est toujours possible de construire des passerelles réservées aux cyclistes. Toutes les voies cyclistes doivent être sécurisées par rapport aux voitures. Au Danemark, il est possible de rejoindre le centre ville de Copenhague en roulant plus de 20 km sans rencontrer de voiture, notamment grâce à des système de passerelles qui enjambent les routes. Alors, pourquoi ne pas imaginer la même chose sur l'agglo ?
On bouge
La traversée de Seine à pied ou en vélo en amont et en aval de Melun
28 novembre 2021 - 17h23
Peut-être serait-il possible de construire une passerelle sous le pont de chemin de fer qui relie Melun à Livry sur Seine ? De cette manière, il serait possible de rejoindre facilement la gare de Melun en venant de Livry et Vaux Le Pénil en évitant le centre ville.