Skip to content

Construisons ensemble l’Agglo de demain

Profil utilisateur

Profil contributeur

Guillaume

Contributions utilisateur

Discussion

On bouge
Création d'un pont "Patton" sur la Seine entre Tilly et Seine-Port
22 novembre 2021 - 12h10
De grâce, arrêtez de penser que la construction d'un pont résoudra quoi que ce soit... Entre Tilly et Seine-Port qui plus est ? Vous n'y pensez pas sérieusement ? Depuis plusieurs années, de gros efforts ont été fait pour aménager le Bois de l'Ormeteau et rendre l'endroit agréable. Depuis quelques temps on peut apercevoir de superbes Highland ! Les plus curieux pourront même tomber sur des épaves de péniches ; vestiges de l'histoire des lieux. Construire un pont à cet endroit serait une catastrophe écologique et ne résoudrait en rien les problèmes de circulation que connaît l'agglomération. Bien au contraire ! Cela ne ferait que générer encore plus de trafic ; avec les nuisances que cela engendre. Tout cela pour gagner 5min ?
On bouge
Amélioration de l'attractivité de la gare de Melun et son accessibilité
15 novembre 2021 - 12h47
L'attractivité de la Gare de Melun dépend avant tout, selon moi, de l'attractivité du quartier dans lequel elle se trouve : des espaces entretenus, de la verdure, des commerces de première nécessité à destination de tous et un bon équilibre voiture-transports en commun. La liaison Melun - Paris Gare de Lyon en 25min grâce à ligne R est un vrai plus que peu de villes peuvent se vanter d'avoir. Reste à fiabiliser le réseau de transport (retards, suppressions...), mais je doute qu'Ambition 2030 aille jusque-là !
On bouge
Les problèmes de circulation routière à Melun
15 novembre 2021 - 16h23
Je refuse de croire que l'avenir de notre activité économique dépend de la construction d'un pont. Dès lors, il ne s'agit plus d'un problème de circulation mais d'un problème d'attractivité économique : comment construire une offre commerciale qualitative sur le territoire ? Cette question en amène d'autres : Miser sur les centres-villes ? Créer une nouvelle zone commerciale ou un nouveau centre commercial au sein de l'agglomération ? Pour être honnête, en tant que dammarien je trouve l'offre actuelle assez pauvre ; aussi bien au niveau des restaurants (qui ne sont représentés que par des kebabs et autres fast food douteux) que des magasins spécialisés (Où sont les magasins de vêtements ? D'ameublement ? Culturels ? De sport ?). Dommage de devoir faire de la route jusqu'au Carré Sénart ou ailleurs pour avoir accès à une offre plutôt convenable...
On bouge
Piste cyclable à Melun, Quai Foch et Quai Pasteur
15 novembre 2021 - 13h05
J'irais plus loin que cette proposition. Il est compliqué et dangereux de circuler en vélo au sein de l'agglomération ; pas uniquement à Melun. Il faut qu'il y ait une vraie réflexion autour des mobilités douces et de leur place au sein de l'agglomération. Pourquoi ne pas s'inspirer du RER V pour une application en local ? Nul doute que cela inciterait bon nombre d'habitants à se déplacer autrement qu'en voiture pour de petits trajets sans pour autant prendre les transports en commun.
On bouge
Création d'une piste cyclable en complément et le long de l'axe D142, entre Saint-Fargeau-Ponthierry et Dammarie-lès-Lys
15 novembre 2021 - 11h35
Une piste cyclable qui relie Saint-Fargeau à Dammarie, c'est un grand OUI. Je suis un peu plus sceptique à l'idée de la faire passer le long de la D142 ; route très passante et qui, niveau paysage, ne présente pas d'intérêt particulier. Un véritable aménagement (piétonisation, éclairage, sécurisation) du Chemin de Halage depuis le barrage de Vives Eaux me paraîtrait plus opportun.